COACHING ET ACCOMPAGNEMENT d’ENTREPRISES

Accompagner les organisations avec professionnalisme et éthique dans la croissance conjointe des individus et des systèmes qui les composent.

OAKSLEY Conseil vous accompagne dans les enjeux professionnels que vous rencontrez et qui vous sont spécifiques.

Le coaching individuel est une modalité de travail pour accompagner une ou un responsable, quelque soit sa fonction dans l’entreprise, à traverser les enjeux auxquels il ou elle fait face sur son chemin de vie professionnelle : développement de sa sécurité intérieure face à la complexité actuelle, développement de la conscience de soi et de son environnement pour une plus grande agilité dans son organisation, … 

Le coaching de Dirigeant, vise l’optimisation et l’incarnation avec conscience du poste de dirigeant dans toutes ses dimensions (développement, management, relationnelle, politique). Les modalités d’intervention de ce type de coaching individuel sont adaptées aux enjeux génériques de la fonction de  dirigeant, tout en intégrant les singularités du Responsable.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée de l’accompagnement : 8 à 9 mois, à raison de 8 à 10 séances de 2 heures chacune.

Langue : français et anglais.

Lieux :

  • Région Ile-de-France : Lab’Oaks, 18 rue Choron 75009 Paris.
  • Région Aix-Marseille : Rue de la Reine Jeanne à Maussane-les-Alpilles (13520) ou Rue Montgrand à Marseille (13006).

 CoachValérie Taillardat.

Paradoxalement, on ne coache pas une équipe !

Le terme de « coaching d’équipe » permet néanmoins de différencier notre approche d’accompagnement en la positionnant dans la même logique que le coaching individuel : développer son agilité dans l’environnement complexe auquel elle fait face, développer ses niveaux d’autonomie intrinsèque et relatif par rapport à l’organisation à laquelle elle appartient, développer l’altérité de ses membres pour une coopération accrue, …

Coacher une équipe, c’est avant tout accompagner son leader en présence et alliance des membres de son équipe.

Les enjeux fondamentaux de cette croissance collective sont la connaissance et compréhension mutuelle et le développement d’une confiance vivante et authentique.

 

OAKSLEY Conseil vous propose un accompagnement ajusté aux enjeux de votre collectif, en travaillant sur un dispositif co-construit avec le leader et tenant compte de la réalité opérationnelle de la vie de l’équipe.

 

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

  • Mise en place d’un comité transverse décisionnel à deux entités juridiques opérant sur le même métier et ayant le même Directeur Général
  • Co-construction d’une vision partagée au sein de comités exécutifs et opérationnels.
  • Accompagnement à la prise de poste d’un DRH dans une équipe historique aux expériences conflictuelles
  • Développement d’une culture de coopération accrue au sein de la population des chefs de projet.
  • Mise en place une communication saine et constructive au sein d’un service.
  • Régulation du fonctionnement d’une équipe vivant différents conflits internes

 

DÉROULEMENT

  1. Co-construction du dispositif d’accompagnement avec le leader du groupe : identification des enjeux, clarification des frontières du groupe, cadre déontologique et partis pris d’intervention du coach.
  2. Sherpa : le coach rencontre individuellement chaque membre du groupe.
  3. Adaptation au contexte rencontré : échange avec le leader du groupe sur les retours du Sherpa et adaptation du programme initial.
  4. Déroulement du dispositif d’accompagnement comprenant a minima 2 séances collectives d’une journée 1/2.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux : en entreprise, en extérieur ou à Lab’Oaks, 18 rue Choron 75009 Paris (jusqu’à 10 personnes).

Coach :  Valérie Taillardat.

Paradoxalement, le coaching d’organisation ça n’existe pas ! 

Ce terme permet néanmoins de distinguer nos types d’accompagnement – centrés sur le fonctionnement anthropologique des groupes d’Humains et leurs mécanismes de développement ou de régressions – d’autres types d’accompagnements centrés sur l’expertise du secteur d’activité des organisations.

Car qu’est ce qui fait qu’un groupe d’individus dépassant une taille critique où tout le monde se connait individuellement :

  • se fait confiance ?
  • se structure efficacement en spécialisant des équipes en charge d’un savoir particulier ?
  • se coordonne au-delà des territoires d’expertise ?
  • se fédère vers une finalité commune ?
  • est animé – ou pas – d’une vitalité qui lui permet – ou pas- de se développer ?

Or le Monde vit actuellement une profonde transformation. Les repères qui étaient vrais hier ne le sont plus. Ceux qui seront vrais demain émergent à peine. Les ambitions telles que nous les concevions hier sont profondément impactées par la conscience d’un monde incertain et d’un rapport nouveau au sentiment de contrôle de l’environnement.

Les organisations sont plongées dans ce changement de croyances – ce qui est vrai ou faux – de valeurs – ce qui est bien ou mal – et de normes – ce qui est approprié ou pas, à un moment où les hypothèses fondamentales sur notre environnement sont en train de changer. Or les organisations visent la pérennité.

Elles ont donc besoin de s’adapter au changement de paradigme en cours. Nous pensons qu’elles peuvent le faire à travers à la fois une transformation culturelle fédératrice pour les femmes et les hommes qui s’y investissent et une plus grande capacité d’adaptation de leurs ambitions en fonction de notre environnement mouvant.

Derrière ce terme de « coaching d’organisation », nous positionnons notre approche de l’accompagnement des organisations et des enjeux qui leur sont spécifiques : la transformation culturelle face aux enjeux de croissance ou de survie du système, la confiance mutuelle et authentique au-delà de la connaissance intuitu personae des collaborateurs, le partage et la co-construction d’une finalité sur le projet d’entreprise, une intégration des grands sujets de sociétés et environnementaux dans les réflexions, …

Quelques exemples en lien avec l’actualité du moment :

  • une réflexion interne à l’entreprise comme par exemple l’inscription de la Raison d’Etre dans les statuts ou l’accompagnement d’une accélération du développement liée à une levée de fonds,
  • une pression externe exercée par la Société ou les clients comme par exemple la place des femmes dans le Top Management,
  • un impératif interne comme par exemple la modification des principes de management dans le cadre de la généralisation du télétravail.
  • l’élaboration et le déploiement d’une vision partagée sur le devenir de l’organisation dans le cadre par exemple des enjeux systémiques du développement durable.

Accompagner les entreprises sur ces changements, c’est mettre en place des dispositifs permettant de partager les représentations du plus grand nombre des collaborateurs, en y associant fortement leurs dirigeants et leurs leaders.

Nous construisons donc des dispositifs sur mesure pour vous accompagner dans les transformations de vos entreprises à travers le potentiel humain.

Vous avez envie de travailler avec nous ?

Quel que soit le niveau d'avancement de votre projet, n'hésitez pas à nous contacter pour une demande de rendez-vous, de devis ou tout autre motif.